Jazz
Jérôme Lefebvre trio
Jérôme Lefebvre : guitare, composition
Christophe Lincontang : contrebasse
Sangoma Everett : batterie




photos Dominique Guerrero
Les compositions de Jérôme forment le répertoire de ce nouveau trio. En amenant avec générosité son talent, son expérience et son immense culture, Sangoma ouvre de nombreux possibles par un jeu extrêmement mélodique. Christophe offre avec complicité l'espace propice au déploiement des harmonies en posant un son superbe. Malgré une écriture exigeante, l'interaction entre les musiciens est là, l'orchestre sonne avec simplicité et évidence.
« Sur ce premier album en trio de Jérôme Lefebvre, prolifique guitariste engagé dans de multiples projets parallèles (allez donc voir son site) enregistré à la Buissonne, on retrouve le bassiste Christophe Lincontang qu'on avait entendu aux côtés du pianiste Camille Thouvenot début 2021, et le batteur vétéran Sangoma Everett.
Une réjouissante démonstration de ce groupe aux solides qualités techniques, dont on a sans doute pas encore vu ce dont il était capable. »
Jazz Magazine, juin 2022, Yazid Kouloughli
fiche technique
FMR Orchestrâ
Thimotée Quost : trompette
Guillaume Orti : saxophones
Loïc Vergnaux : clarinette
Jérôme Lefebvre : guitare, composition
Benoit Keller : contrebasse
Daniel Jeand'heur : batterie






photos Yves Petit
FMR Orchestrâ c'est l'initiative de Jérôme Lefebvre qui réunit six personnalités fortes et originales de la scène du jazz partageant toutes la soif intellectuelle d'artistes en constante recherche. Ce réjouissant sextet est le nouveau lieu pour lequel il rassemble différentes esthétiques qui le mettent en mouvement. Son monde intérieur va à la rencontre de cette instrumentation particulière, et il a eu à coeur de composer avec l'idée d'offrir le meilleur terrain de jeu possible aux artistes qui lui font le cadeau de leur talent. Un grand voyage dans l'émo-son à la recherche du lieu où s'évapore la musique...
« Ce sextette à l’instrumentation délicate joue avec un grand sens des nuances et des associations de timbres ... Une musique aventureuse et poétique, moderne, intégrant une vaste palette de styles... des images d’une grande beauté plastique »
Stéphane Ollivier **** étoiles Jazz Magazine
« ... le goût des nuances, des timbres affirmés, des techniques orthodoxes, et de la belle combinaison harmonique qui signe la belle ouvrage... De très bons solistes, qui dans leurs improvisations apportent les traces de leurs autres expériences, et une sorte de cohérence esthétique qui me met en joie...Le jazzophile est heureux, il le dit. »
Xavier Prévost – Les DNJ



Avec le soutien de :




TransJura 4tet
Yves Cerf : saxophones, kenâ, composition
Jérôme Lefebvre : guitare, composition
Fabrice Bez : accordéon
Paolo Orlandi : batterie
Un massif montagneux peut être vu comme un barrage ou une frontière. Ici c'est tout l'inverse : le Jura relie des musiciens suisses et français pour randonner avec le public le long des chemins musicaux qu'ils emprunteront. Yves Cerf et Jérôme Lefebvre sont des amis de longue date qui ont collaboré sur plusieurs projets il y a quelques dizaines d'années... Pour leur retrouvailles ils amènent chacun un talentueux complice pour fêter le jazz en quartet dans la création Topographies sonores
Lefebvre <> Orti
Guillaume Orti : saxophones, composition
Jérôme Lefebvre : guitare, composition




photos Yves Petit
Jérôme Lefebvre et Guillaume Orti affûtent leur curiosité mutuelle en naviguant librement entre compositions originales et improvisations. Leur éclectisme se rencontre en une poétique où l’héritage jazzistique le plus ouvert sous-tend une créativité de l’instant. Une recherche exigeante de liberté qui se partage avec bonheur dans une interaction musicale à fleur de peau.
« Exercice d’équilibristes sur le fil si fragile de l’instant, le duo est une formule difficile et risquée qui exige une attention extrême à l’autre. Mais c’est aussi une forme très ouverte qui offre à chacun des deux musiciens beaucoup d’espace de jeu. L’alchimie en est mystérieuse. Elle ne se décrète pas. Elle s’éprouve et se prouve en direct, sans filet, à fleur de peau. Ce que firent magnifiquement les deux compères. On en redemande ! »
Pascal Anquetil
Dossier de presse