Bio

Jérome.Y.Petit_77.jpg

Jérôme Lefebvre a été bercé par les disques de Big Bill Broonzy, Teddy Buckner, Clifford Brown, Dizzy Gillespie, John Coltrane, Gerry Mulligan, Antonio Vivaldi, JS Bach, LV Beethoven, Maurice Ravel, Bela Bartok, Igor Stravinsky...

A la découverte d'Yvette Horner et André Verschuren par le 45 tours en plastique bleu et mou offert par le pompiste du quartier, il manifeste son envie de jouer de la musique. Trop petit pour manier un accordéon, à 7 ans il rentre en classe de violon pour passer à la guitare classique à 11 ans. Après une adolescence nourrie de rock, pop et baroque, il se met au jazz et devient rapidement professionnel.

Durant son apprentissage, il a la chance de rencontrer entre autres John Abercrombie, Kenny Wheeler, Dave Liebman, Marc Johnson, John Taylor, Peter Erskine, Vic Juris, Sam Woodyard, Kenny Barron, Lee Konitz, Kenny Werner, Joelle Léandre entre autres … Chacun nourrira la construction de sa personnalité musicale.​

​​Son travail l'amène à envisager la musique comme un objet sonore que le musicien sculpte selon l’humeur du moment. Il ouvre en permanence le jazz à d'autres esthétiques que ses propres standards et développe ses propres directions en remettant en question mélodies et marches harmoniques dans un rapport très stimulant avec ses partenaires.

​​Il compose et arrange pour de nombreux projets musicaux, l'image, la danse et possède une solide expérience de la mise en musique de poèmes qu'il chante parfois. Joueur, il se met volontiers au service d'autres champs à l'occasion de performances. Chaque nouvelle aventure est pour lui l'occasion d'enrichir sa culture et sa technique.

 

Son éclectisme s'exprime dans son jeu et son approche tant acoustique qu'électrique de la guitare lui confère une personnalité singulière qu'il met toujours au service de la musique.

 

Il est un musicien libre et malicieux qui aime partager avec le public le plaisir et la jubilation de vivre

l'instant présent.

Jérome.Y.Petit_61.jpg

photos Yves Petit