top of page

B i o g r a p h ie

jerome_ampli.gif

photo Yves Petit

Guitariste, compositeur, performeur, 

 

Jazzman à la curiosité aiguisée, Jérôme Lefebvre aime évoluer dans des répertoires et formes variés : poésie, danse,  sculpture, chanson, arts graphiques, cirque, livre. Chaque nouvelle aventure est pour lui une occasion stimulante  de se remettre en jeu, se surprendre et continuer d'apprendre. Il en nourrit constamment sa technique, et son  jeu tant acoustique qu’électrique participe de son originalité ; on entend la richesse de ses expériences  s’exprimer à travers sa musique. Leader ou accompagnateur, qu’il joue du jazz, de la musique classique, du rock  déjanté, de la musique improvisée ou qu’il chante de la poésie (et parfois tout cela à la fois), on l’entend toujours  partager sur scène, avec beaucoup de malice, le plaisir et la jubilation de vivre l’instant présent. On aime reconnaître un musicien libre, généreux et original.


cheminement ...


Il étudie le violon à 7 ans puis la guitare classique à 11 ans. Jeune adulte, il travaille le jazz et devient  professionnel en 1988. Durant sa formation, il rencontre entre autres John Abercrombie, Kenny  Wheeler, Dave Liebman, Marc Johnson, John Taylor, Peter Erskine, Vic Juris mais aussi Kenny Barron,  Lee Konitz, Kenny Werner, Joelle Léandre ...

Chacun de ces musiciens nourrira à sa façon la  construction de sa personnalité musicale. Le travail qu'il réalise sur la musique de Bill Evans, John  Abercrombie et Kenny Wheeler lui permet d'envisager les harmonies et le temps comme de véritables  objets sonores que l'on peut sculpter, éclairer et modifier lors du jeu.

Il ouvre sans cesse le jazz à  d'autres esthétiques que ses propres standards et développe de nouvelles directions par la pratique  des mesures impaires et des polyrythmies. Il remet en question mélodies et marches harmoniques  dans un rapport très stimulant avec les autres musiciens. Mélodiste, il compose et arrange pour de  nombreux projets musicaux, également pour l'image et la poésie. Il possède une solide expérience de  la mise en musique de textes qu'il chante parfois. Il est à l'aise dans des contextes de musique  acoustique aussi bien qu'amplifiée, ou de musique assistée par ordinateur (MAO).

Joueur, il se met volontiers au service d'autres modes d'expression à l'occasion de performances au cours desquelles il  peut pratiquer des modes de jeu étendus qui enrichissent son langage musical. Son professionalisme  très éclectique conjugué au plaisir de jouer lui valent de travailler avec une large palette d'artistes.

musicien


Ses débuts régionaux (1988) lui permettent de jouer, outre le jazz, dans de diverses formations de musiques actuelles : funk, rythm'n blues, rock, soul, reggae, latino, jazz rock, chanson … et d'apprendre à composer.
Dix ans après, il a réuni suffisamment de matériel musical pour monter un trio basé à Paris avec Jean-Yves Roucan à la batterie et successivement à la contrebasse : Emek Evci, James Mac Gaw et Laurent Fradelizi. 
Simultanément, il crée avec la danseuse aérienne Christine Dorion le duo Accord, joue avec le jongleur Vincent Filliozat (cirque Plume). L'année suivante, il compose une série de pièces pour quatuor à cordes inspirées du répertoire de son trio, participe à l'opéra les Marimbas de l'exil de Charlotte Nessi et rencontre le milieu de la poésie à l'occasion du festival "Voies Méditerranéennes" auquel il participe. Il jouera et enregistrera jusqu'en 2006 de nombreux projets musique et poésie avec Bernard Ascal : L'étreinte du monde, Fleuve Atlantique, Douze poètes francophones, Le poème de l'angle droit...

Il pratique aussi l'improvisation libre et participe à des performances mêlant différents médias ; il joue notamment dans le Petit cirque de chambre de Jean Morières, travaille avec les danseuses Lulla Chourlin et Laure Terrier dans le cadre du septet Improviste, joue avec différents poètes lors de lectures musicales.

Il invite des solistes à des ludiques duos inédits qui ont souvent donné lieu à de nouvelles collaborations ; divers projets ont eu lieu avec François Gallix, Tony Pagano (USA), Olivier Thémines, Jean Morières, Yves Cerf (Suisse), Pascale LabbéFrançois Cotinaud, Guillaume Orti, Jérôme Regard et prochainement Christophe Joneau.
En 2001 il rejoint le collectif Alka et enregistre Parade Sauvage et Cotinaud fait son Raymond Queneau au sein de l'ensemble Text'up
En 2006, il participe à Modus Operandi qui est le nouveau trio de Jean Morières avec le clarinettiste Christophe Rocher. 
Il rencontre Annik Meschinet qui l'engage aux côtés de William Lecomte pour enregistrer Les voix du fruit, coup de cœur 2007 de l’académie Charles Cros. 
Il figurera dans ses deux créations suivantes : Passion, projet rock avec Daniel Koskowitz et Hervé Gudin et An Nil, projet de musique contemporaine d'Edouardo Lopes (Brésil). 
Il joue en 2008 avec François Choiselat, François Cotinaud et Guillaume Dommartin dans le quartet Haliple (collectif Alka) et enregistre le projet Dessus-Dessous de Yves Cerf (Suisse) avec Ian Gordon-Lennox (Canada), Raul Esmerolde (Argentine), Horacio Fumero (Argentine) . 
En 2009, création de L'autobus et la Fourmi de Frédérique Cesselin sur des textes de Desnos et Queneau avec les ensembles Variation1 et Variation2. 
En 2011 il participe à la création J'ai quelque chose à dire et je vais (vous) le chanter de Frédérique Cesselin avec La Fanfare du Loup (Genève) et met en musique des poèmes de Bernard Friot qu'il chante dans son solo Pas besoin VRAIMENT d'être sage qu'il crée en 2013.
En 2015, création de l'ensemble Luxus avec Pascale Labbé et François Cotinaud et du duo PasSages avec Evelyne Saunier.
En 2016, écriture et enregistrement de musiques pour le livre de Bernard Friot "Poèmes à dire comme tu voudras" paru chez Flammarion.
Sortie du CD L'Orphée de Rilke de l'ensemble Luxus, et première de CREATURE la nouvelle chorégraphie de Lulla Chourlin avec le danseur Sarath Animarasingam.

En 2017 il monte le Paul Rambert project avec Erik Jankowsky et Biniou Retrouvey.
En 2018 il crée son solo Maintenant au festival jazz en Franche Comté et débute une collaboration avec Guillaume Orti dans la forme Lefebvre<>Orti qui enregistrera un CD en résidence à la Fraternelle de St Claude en janvier 2021.
En 2019 il rejoue avec Tony Pagano en duo et en quartet avec François Gallix et Stéphane Foucher.
En 2020 il monte le nouveau Jérôme Lefebvre trio avec Christophe Lincontang à la contrebasse et Sangoma Everett à la batterie. Il joue également avec ce dernier et Bruno Delanchy à l'orgue dans DEL trio. Il joue en duo avec Jérôme Regard dans les JérômeS. Il compose la musique du nouveau spectacle chorégraphique Kattu Maram de la Cie Advaïta.


2021, les projets ...

 

sortie du CD "Streams" en trio avec Christophe Lincontang  Sangoma Everett

enregistrement du duo Lefebvre<>Orti

duo inédit avec Christophe Joneau (p)

duo inédit avec Michel Martin Charrière (cb)

création de FMR Orchestrâ avec Thimotée Quost (tp), Guillaume Orti (sax), Loïc Vergnaux (cl bs), Benoît Keller (cb) et Daniel Jeand'heur (d)

création des Enantiotropes, suite pour quatuor à cordes par l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté

création du transJura quartet avec Yves Cerf (sx) Christophe Lincontang (cb) et Paolo Orlandi (d)

bottom of page