top of page

Jazz

Jérôme Lefebvre trio

Jérôme Lefebvre trio


Jérôme Lefebvre : guitare, composition

Christophe Lincontang : contrebasse

Sangoma Everett : batterie

photos Dominique Guerrero

Les compositions de Jérôme forment le répertoire de ce nouveau trio. En amenant avec générosité son talent, son expérience et son immense culture,  Sangoma ouvre de nombreux possibles par un jeu extrêmement mélodique. Christophe offre avec complicité l'espace propice au déploiement des harmonies en posant un son superbe.  Malgré une écriture exigeante, l'interaction entre les musiciens est là, l'orchestre sonne avec simplicité et évidence.

« Sur ce premier album en trio de Jérôme Lefebvre, prolifique guitariste engagé dans de multiples projets parallèles (allez donc voir son site) enregistré à la Buissonne, on retrouve le bassiste Christophe Lincontang qu'on avait entendu aux côtés du pianiste Camille Thouvenot début 2021, et le batteur vétéran Sangoma Everett.
Une réjouissante démonstration de ce groupe aux solides qualités techniques, dont on a sans doute pas encore vu ce dont il était capable. »

Jazz Magazine, juin 2022, Yazid Kouloughli

FMR orchestra

FMR Orchestrâ


Thimotée Quost : trompette

Guillaume Orti : saxophones

Loïc Vergnaux : clarinette
Jérôme Lefebvre : guitare, composition

Benoit Keller : contrebasse

Daniel Jeand'heur : batterie

photos Yves Petit

FMR Orchestrâ c'est l'initiative de Jérôme Lefebvre qui réunit six personnalités fortes et originales de la scène du jazz partageant toutes la soif intellectuelle d'artistes en constante recherche. Ce réjouissant sextet est le nouveau lieu pour lequel il rassemble différentes esthétiques qui le mettent en mouvement. Son monde intérieur va à la rencontre de cette instrumentation particulière, et il a eu à coeur de composer avec l'idée d'offrir le meilleur terrain de jeu possible aux artistes qui lui font le cadeau de leur talent. Un grand voyage dans l'émo-son à la recherche du lieu où s'évapore la musique...

« Avec le FMR orchestra sextet rassemblé autour du guitariste Jérôme Lefebvre l’originalité créative a envahi samedi soir le Crescent. Ces gars là avait des choses à dire et ils se sont exprimés en empruntant au jazz improvisé métissé de musiques populaire, classiques et contemporaines. L’imagination était au rendez-vous avec cette musique déjantée et réjouissante empruntant de nouvelles voies.»


Marc Bonnetain, 29 janvier 2022, Journal de Saône & Loire

Pour vous mettre en appétit avant la sortie de notre album, à partir du 17/11 une miniature vidéo de FMR Orchestrâ sera publiée tous les 15 jours.

Découvrez-les sur ma chaîne, et abonnez-vous pour être prévenu de chaque parution !

  • YouTube

Dossier de presse

logo-FR-kit-com.png
PREF_region_Bourgogne_Franche_Comte_CMJN.jpg
DOUBS NOIR.png

Avec le soutien de :

logo_site_noir.png
LOGO_COPIE_PRIVEE_CARTOUCHE_NOIR.jpg
SPEDIDAM-LOGO-BLANC-PNG.png
TransJura 4tet

TransJura 4tet


Yves Cerf : saxophones, kenâ, composition

Jérôme Lefebvre : guitare, composition

Christophe Lincontang : contrebasse

Paolo Orlandi : batterie

photos Yves Petit

Un massif montagneux peut être vu comme un barrage ou une frontière. Ici c'est tout l'inverse : le Jura relie des musiciens suisses et français pour randonner avec le public le long des chemins musicaux qu'ils emprunteront. Yves Cerf et Jérôme Lefebvre sont des amis de longue date qui ont collaboré sur plusieurs projets il y a quelques dizaines d'années... Pour leur retrouvailles ils amènent chacun un talentueux complice pour fêter le jazz en quartet.

Dossier de presse

Topographies sonores

Lefebvre <> Orti

Lefebvre <> Orti


Guillaume Orti : saxophones, composition
Jérôme Lefebvre : guitare, composition

photos Yves Petit

Jérôme Lefebvre et Guillaume Orti affûtent leur curiosité mutuelle en naviguant librement entre compositions originales et improvisations. Leur éclectisme se rencontre en une poétique où l’héritage jazzistique le plus ouvert sous-tend une créativité de l’instant. Une recherche exigeante de liberté qui se partage avec bonheur dans une interaction musicale à fleur de peau. 

« Exercice d’équilibristes sur le fil si fragile de l’instant, le duo est une formule difficile et risquée qui exige une attention extrême à l’autre. Mais c’est aussi une forme très ouverte qui offre à chacun des deux musiciens beaucoup d’espace de jeu. L’alchimie en est mystérieuse. Elle ne se décrète pas. Elle s’éprouve et se prouve en direct, sans filet, à fleur de peau. Ce que firent magnifiquement les deux compères. On en redemande ! »

Pascal Anquetil

Dossier de presse

Les JérômeS

Les Jérômes

 

Jérôme Lefebvre : guitare

Jérôme Regard : contrebasse

JEROMES.jpg

Le duo contrebasse guitare offre un univers particulier et privilégié qui favorise un son propice à une belle liberté ainsi qu'aux couleurs de l'invention. Pour cette rencontre entre les deux JérômeS, le répertoire se compose de thèmes originaux et d'hommages aux grands guitaristes et contrebassistes que sont John Abercrombie, John Scofield, Pat Metheny, Jim Hall, Wes Montgommery, Marc Ducret, Marc Johnson, Charlie Haden … et quelques autres

Dossier de presse

Tony Pagano 4tet

Tony Pagano & friends


Tony Pagano : saxophone
Jérôme Lefebvre : guitare
François Gallix : contrebasse
Stéphane Foucher : batterie

Tony Pagano est un musicien doté d'une très grande sensibilité artistique qui a rencontré les plus grands noms du jazz international. Il a ainsi joué entre autres avec Ella Fitzgerald, Charlie Haden, Buck Hill, Buddy Montgomery, Gary Burton, Michel Legrand, Michael et Randy Brecker et dans le groupe de Bill Harper. Sa musique nous fait entendre sa longue expérience du jazz et de la vie, ainsi que le son et l'émotion de celui qui a entendu jouer « live » Charlie Parker et John Coltrane.

Dossier de presse

Maintenant

Maintenant

 

Jérôme Lefebvre : guitare

Ce solo est l'occasion de jeter un regard ou plutôt une oreille sur quelques dizaines
d'années de musiques jouées pour elles-même ou au service d'un texte, d'une danse ou d'une image.
Par des aller-retours entre jazz, improvisation libre et musique contemporaine, les esthétiques interrogent les formes et stimulent les rapports entre rythme et flux, note et bruit. Mais ce vaste terrain de jeu est surtout un magnifique prétexte pour partager avec le public ce rare et précieux temps que nous permet la musique : être au monde, ensemble, libres et maintenant.

Dossier de presse

bottom of page